A l’occasion du 13° baromètres AXA prévention du comportement des Français au volant Points de vue fait le focus sur les résultats concernant la Normandie !
La Normandie : Meilleure que la moyenne des conducteurs Français
Dans cette enquête, AXA s’est intéressé au cumul des pratiques à risque dans les habitudes de conduite. Il apparait que les conducteurs Français cumulent en moyenne 9 comportements dangereux sur un même trajet. Les conducteurs Normands se contenteraient de seulement 8 de ces comportements dangereux. Le point le plus positif des conducteurs de notre région est le non cumul du téléphone et de la vitesse. Nous sommes seulement 5% à rouler vite et téléphoner en même temps contre 18% en moyenne nationale.
En ce qui concerne la vitesse, il reste des progrès à faire ! En effets, seuls 20% des conducteurs respectent les limitations de vitesse. A titre d’exemple, sur autoroute 36% roulent à 140-150 km/h et 11% à 160-170 km/h. Sur réseau secondaire 41% roulent à 100-110 km/h et 11% à 120-130 km/h. Enfin, en ville ils sont 33% à rouler à 65 km/h. Nous sommes toutefois en deçà des résultats nationaux qui affichent à seulement 18% le nombre de conducteurs respectueux des limitations de vitesse.
Pour terminer, nous sommes plus prudents quand il s’agit d’alcool et de conduite. Seulement 17% (vs national 22%) reprennent le volant après une consommation de plus de deux verres.
C’est en Seine-Maritime que l’on compte le moins de tués
AXA n’évoque pas les différences entre départements. Points de vue s’est donc intéressé aux bilans 2015 de l’accidentalité dans les départements de Normandie.
Ainsi, En Seine-Maritime on compte 39 tués pour 1 million d’habitants sur une période de 5 ans contre 43 dans le Calvados, 61 dans Manche, 63 dans l’Eure et 92 dans l’Orne (source : bilan de la sécurité routière 2015). Les facteurs d’accidents principaux restent encore et encore la vitesse excessive et l’alcool. L’Orne et la Seine-Maritime obtiennent des chiffres relativement bas en ce qui concerne le facteur alcool dans les accidents mortels (17% et 25%). Dans l’Eure et le Calvados les chiffres rejoignent la moyenne nationale (28%). Le département de la Manche se situe au-delà de cette moyenne avec 34% des accidents mortels comportant le facteur Alcool.