Les stages de sensibilisation à la sécurité routière organisés dans le cadre du « permis à points répondent à un programme élaboré par l’INSERR (institut national de sécurité routière et de recherches). Ce programme structuré par deux modules vise à impulser un processus de changement d’attitude et de comportement chez le conducteur. Découvrez les grandes lignes du programme des stages « permis à points ».
Le 1er module intitulé : Tronc commun
Ce 1er module comprend quatre séquences permettant aux participants de faire connaissance les uns avec les autres et de découvrir les spécificité et complexité des enjeux de sécurité routière. Ainsi, les quatre séquences abordées sont : Présentation, données de sécurité routière, accidentologie, données psychophysiologiques. Cette première grande partie qui se veut plus « générale et informative » permet de susciter de l’intérêt et une certaine implication des participants. Cette dynamique est indispensable pour pouvoir amorcer le second module.
Le 2ème module intitulé : Module spécifique
A l’occasion de ce second module deux thématiques peuvent être développées : « Vitesse » ou « Produits psychoactifs ». Les problématiques de vitesse, d’alcool et/ou de stupéfiants sont aujourd’hui des sujets incontournables dans les programmes de formation visant une sensibilisation à la sécurité routière. Ainsi, dans les stages « permis à points » les animateurs à l’écoute des participants choisissent de traiter l’un des deux modules. Ce choix dépend notamment des attentes et/ou besoins du groupe. Cette deuxième partie du programme se compose de trois phases qui sont-elles mêmes organisées en trois séquences. Ces séquences proposent aux conducteurs une auto-réflexion, des échanges, des débats ou de discussion afin que chacun puisse élargir son point de vue.
De manière générale le programme des stages « permis à points » repose sur des modèles et théories issus de la psychologie de la santé et de la didactique.
Choix d'un Module spécifique: VITESSE ou PRODUITS PSYCHOACTIFS